VITRAUX ET PROJETS ARCHITECTURAUX
PROJET DE CHEMIN LUMINEUX
ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE, Lausanne, Suisse, 2010
L’univers physique est peuplé de régularités, de singularités, objets dans l’espace, structures en équilibre thermodynamique. Les variations internes de ces structures sont équilibrées par des phénomènes de rétroaction, certaines variables atteignent un maximum puis diminuent à l’inverse d’autres, comme une respiration. Le rythme leur est donc intrinsèque, des galaxies et des étoiles, aux végétaux et aux cellules. Ma recherche picturale est ainsi fondée sur le rythme des formes et des couleurs, proposition de lien entre science et art, entre vie et harmonie.
Ainsi, ce projet est celui d’un chemin lumineux, lien architectural de l’Esplanade centrale de l’école au Rolex Learning Center, construit à partir du nombre d’or, connu pour ses propriétés scientifiques, des mathématiques à la biologie et en histoire de l’art. Rythme de lumières, du bas de la place à l’entrée ouest du centre, ouvert sur les côtés, il longe le ArtLab et le Montreux Jazz Café.
Alliance d’art, de mathématique, de biologie, d’urbanisme et de musique, ce chemin est couvert d’une toiture de 1560 bandes de verre perpendiculaires à son axe. Elles sont colorées par quatre couleurs, rouge, jaune, vert et bleu, qui figurent les quatre bases de l’ADN, disposées selon les termes 3, 5, 8 et 13 de la suite de Fibonacci. La première couleur s’allume tous les 3 verres, comme un chenillard de l’Esplanade vers le Rolex Learning Center et reste allumée puis, la deuxième couleur s’allume tous les 5 verres, la troisième tous les 8 et la quatrième tous les 13. Ces couleurs se mélangent aux multiples des termes utilisés, 15 = 3 x 5, 24 = 3 x 8, etc…
Le mélange des quatre ne se trouve ainsi qu’à la 1560ème et dernière bande (3 x 5 x 8 x 13 = 1560), séquence unique, image d’un chromosome. L’ensemble reste alors allumé pendant un certain temps. En changeant l’ordre des couleurs, on obtient 24 combinaisons ou chromosomes différents.
Eclairés par des diodes, cela donne 860 verres lumineux de 15 couleurs rythmés par 700 verres noirs. Ils forment un ruban de bandes lumineuses de 10 cm par 4 m, de 180 m de longueur et de 4 m de largeur. Ces bandes sont vues de dessous lorsqu’on emprunte le chemin, et de dessus depuis l’Esplanade, formant un arc lumineux, code génétique, tendu vers le Rolex Learning Center en une courbe, section de la spirale d’Euler, lien souple et harmonieux entre droite et cercle
Des lumières rasantes éclairent le sol composé de lames de pierre claire de 10 cm par 4 m, traitées en surface de deux manières différentes en correspondance avec le rythme des verres colorés et noirs. La largeur de 4 m permet une mobilité aisée des usagers et la hauteur sous toit est de 3,14 m, dans un rapport de 4 à la racine carrée du nombre d’or
Une structure métallique légère posée sur de fins piliers porte la verrière qui protège les chercheurs en grandes discussions de la pluie et, s’inscrit avec discrétion dans le paysage à la vue exceptionnelle sur le lac Léman et les Alpes.
VITRAIL A L’ALPAGE DU GRAND CROSET DESSOUS
Vallée de Joux, Jura Suisse, 2004
Ce vitrail intitulé « Gentiane » représente l’ambiance du soir à l’alpage, soleil couchant sur les pâtures et les gentianes, il permet la lumière entre la salle de bain et
la pièce à vivre. Il a été peint avec de la peinture sur verre selon les règles de la peinture sérielle avec trois couleurs, jaune, rouge et vert.
PROJET DE VITRAUX POUR L’AUDITOIRE CALVIN
Genève, Suisse, 2003
Les vitraux proposés dans ce projet se présentent comme des éléments architecturaux qui éveillent le sentiment de recueillement que dégage l’auditoire afin de faciliter le retour sur soi, de permettre le cheminement d’un extérieur tourbillonnant vers un intérieur apaisé.
Aussi, par opposition au temps extérieur, temps mécanique, productif, social, tic-tac régulier et homogène, tous ces vitraux sont composés dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Le vitrail d’entrée est conçu de l’extérieur vers le centre, métaphore du mouvement d’intériorisation nécessaire à la méditation, à la prière. Ses couleurs sont une émanation de l’arc-en-ciel, rouge, jaune, vert, bleu, décomposition de la lumière blanche, figurant ainsi la variété et l’unicité du monde. Le motif coloré obtenu, sans dominante marquée, introduit l’ensemble des autres vitraux.
Les quatre vitraux latéraux sont des « variations méditatives ». La composition de chacun d’eux est la même, mais les permutations de l’ordre des couleurs donnent une dominante à chacun, suggérant différents chemins de méditation.
Le chœur se veut l’aboutissement du recueillement. Les trois vitraux le composant ont été travaillés comme un tout, du centre vers l’extérieur, représentation du rayonnement de l’être après s’être retrouvé lui-même. Le jaillissement éclatant des couleurs exprime la paix intérieure et l’ouverture, alors possible, aux autres.