VITRAUX

PROJET POUR L’AUDITOIRE CALVIN
Genève, Suisse, 2003

Vitrail de l’entrée

Vitraux de la façade latérale

Vitraux du chœur

Les vitraux proposés dans ce projet se présentent comme des éléments architecturaux qui éveillent le sentiment de recueillement que dégage l’auditoire afin de faciliter le retour sur soi, de permettre le cheminement d’un extérieur tourbillonnant vers un intérieur apaisé.

Aussi, par opposition au temps extérieur, temps mécanique, productif, social, tic-tac régulier et homogène, tous ces vitraux sont composés dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Le vitrail d’entrée est conçu de l’extérieur vers le centre, métaphore du mouvement d’intériorisation nécessaire à la méditation, à la prière. Ses couleurs sont une émanation de l’arc-en-ciel, rouge, jaune, vert, bleu, décomposition de la lumière blanche, figurant ainsi la variété et l’unicité du monde. Le motif coloré obtenu, sans dominante marquée, introduit l’ensemble des autres vitraux.
Les quatre vitraux latéraux sont des « variations méditatives ». La composition de chacun d’eux est la même, mais les permutations de l’ordre des couleurs donnent une dominante à chacun, suggérant différents chemins de méditation.
Le chœur se veut l’aboutissement du recueillement. Les trois vitraux le composant ont été travaillés comme un tout, du centre vers l’extérieur, représentation du rayonnement de l’être après s’être retrouvé lui-même. Le jaillissement éclatant des couleurs exprime la paix intérieure et l’ouverture, alors possible, aux autres.