LE NOMBRE D'OR ET FIBONACCI

PEINTURE, MUSIQUE ET SCIENCE

Etonnant nombre d’or, φ que l’on retrouve dans le champ conceptuel de la géométrie euclidienne, les proportions du corps humain, l’étude par Fibonacci des populations de lapins (1).
Ainsi, il apparaît dans la géométrie des plantes à travers le pentagone et le nombre de pétales de nombreuses fleurs. Il est partie intégrante de la spirale logarithmique, forme de la coquille de tous les nautiloïdes (2).La coquille de l'escargot suit la spirale d'Euler pour des raisons d'efficacité. C'est la forme qui utilise le moins de matière et le moins d'énergie pour sa construction.Dans le corps humain, on le retrouve dans le rapport entre la taille de l’individu et la hauteur du sol à son nombril.
Fibonacci l’a débusqué dans le nombre d’individus des populations de lapins qui croît comme les termes de la suite du même nom,
le rapport d’un terme et de son prédécesseur tendant vers φ.
Le nombre d’or est donc intrinsèque à une quantité de formes et de phénomènes naturels. Il fait ainsi partie de ce que l’homme ressent comme « étant en proportion » puisqu’il est inscrit naturellement dans son environnement, harmonie géométrique, équilibre des forces internes du vivant.
De ces raisons découle le format des châssis. Le choix de la proportion entre la longueur et la largeur relève du nombre d’or pour les raisons d’harmonie expliquées précédemment.

Lorsque l’on trace, dans un tel rectangle, le carré dont le côté est égal à la largeur du rectangle, le rectangle restant conserve la proportion du premier.
Cette opération peut se répéter à l’infini. Elle permet la construction d’une spirale comme sur le schéma ci-dessous :

La série des « Spirales », présentée ci-dessous, est basée sur la géométrie du rectangle d’or de la première famille dans laquelle le rapport entre longueur et largeur du rectangle est égale au nombre d’or φ.

Comment travailler la composition à partir du nombre d’or ?

Les « PEINTURES SÉRIELLES » sont construites, dessinées à partir des nombres de la suite de Fibonacci de même que l’ordre des couleurs
selon une règle d’Art Concret élaborée par l’artiste.
Les « HISTOIRES MUSICALES » sont des représentations d’images synesthésiques visualisées par l’artiste à l’écoute de la musique.
Les « MANDALAS » sont construits et peints selon les mêmes règles que les peintures sérielles mais dans un mouvement de rotation, dextrogyre ou lévogyre,
de l’intérieur vers l’extérieur ou de l’extérieur vers l’intérieur, d’où les mots « dextrofuge », « lévofuge », dextropète » ou « lévopète ».
Les « EXPANSIONS » sont construites à partir des nombres de Fibonacci, 1, 1, 2, 3, 5… mesurés en centimètres.
Les « GRAVURES ET AQUATINTES » sont des œuvres de toutes les catégories présentées ci-avant.
Les « SERIGRAPHIES » sont de la catégorie des Mandalas.
Les « VITRAUX ET ARCHITECTURE » sont des projets de couleurs et de lumière, de mise en valeur d’objets architecturaux et urbanistiques.

Toutes les peintures sont des huiles sur toile de lin apprêtée à l’aide d’un médium à l’ancienne à base de colle de peau, de plâtre amorphe et de blanc d’Espagne afin de donner tout son éclat et sa profondeur à la peinture à l’huile. Les formats sont au nombre d’or et sont donc tous construits par l’artiste.

1. Le nombre d’or. M. Cleyet-Michaud. Que sais-je ? PUF.
2. Le nombre d’or. M. Neveux- H. Huntley. Editions Seuil. Points sciences.
3. Nautiloïdes : famille de mollusques céphalopodes d’un type très ancien, à coquille spiralée divisée en loges que traverse un long
appendice (siphon).

 

Variation sur le rectangle d'or de noir et de gris pour une spirale d'euler de carrés 13, 8, 5, 3, 2, 1 et 1cm

Sans titre 2, 2022, 30×40 cm, aquatinte, vendue

Variation sur le rectangle d'or de noir et de gris pour une spirale d'euler de carrés 13, 8, 5, 3, 2, 1 et 1cm

Sans titre 3, 2022, 30×40 cm, aquatinte

Variation sur le rectangle d'or de noir et de gris pour une spirale d'euler de carrés 13, 8, 5, 3, 2, 1 et 1cm

Sans titre 4, 2022, 30×40 cm, aquatinte, vendue

Variation sur la géométrie de la spirale d'or.

Spirale cosmique 2, 2000, 79×128 cm

Une spirale d'or et 9 nuances de couleurs, du gris de Payne au blanc tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Spirale d’or lévogyre, 2000, 75×121 cm

Variation sur le rectangle d'or de noir et de gris pour une spirale d'euler de carrés 13, 8, 5, 3, 2, 1 et 1cm

Sans titre 1, 2022, 30×40 cm, aquatinte

Variation sur la géométrie de la spirale d'or.

Spirale 2, 2000, 32×61.5 cm

Deux spirales d'or se répondent de part leurs géométries en miroir et l'utilisation de 9 nuances de couleurs, du noir au blanc.

Spirale 3/4, 2000, 32×61.5 cm, vendu

Variation sur la géométrie de la spirale d'or. Quelques rouges dans une construction de bleus et de violets pour un tournoiement spatial galactique.

Spirale cosmique 1, 2000, 79×128 cm

Construction géométrique de couleurs à partir du nombre d'or.

Nombre d’or 1, 1995, 30×49 cm, vendu

Construction géométrique de couleurs à partir du nombre d'or.

Nombre d’or 2, 1995, 30×49 cm

Variation géométrique de la spirale d'or.

Spirale 1, 1999, 32×61.5 cm, vendu