PEINTURES SERIELLES

PEINTURE, SCIENCE ET FIBONACCI

Les peintures sérielles sont le résultat de règles picturales, géométriques et arithmétiques construites sur la suite de Fibonacci et,
de combinaisons ou permutations de couleurs, ainsi elles relèvent de l’art concret ou art construit, Konstructiv Kunst.
La toile est peinte comme on écrit, de gauche à droite et de haut en bas.
Le choix de trois ou quatre couleurs donne la gamme de la composition, chacune étant associée à l’un des nombres de la suite, une couleur fondamentale, une tierce, une quinte et une éventuelle septième. Au cours du travail, les couleurs se superposent, apparaissent alors des combinaisons de couleurs.
Une fois ces quatre couleurs disposées, les cases restées vierges sont peintes de la « couleur de résolution », obtenue selon un mélange basé sur la suite de Fibonacci, la couleur de résolution représente les silences.
Les permutations des couleurs de la gamme offrent la possibilité de séries de toiles explorant un même motif, ainsi en est-il de la série des « Variations saisonnières ».

Tous les tableaux sont des huiles sur toile et tous les formats rectangulaires relèvent du nombre d’or ou divine proportion et, sont donc faits maison.

4 rectangles d'or de deuxième espèce de 4 couleurs, bleu, vert, jaune et rouge, se superposent en partie dans un mouvement de rotation lévogyre avec des couleurs transparentes pour des mélanges optiques plus fins sur une toile d'un mètre carré.

4 couleurs lévogyres 2, 2013, 89×113 cm

4 rectangles d'or de deuxième espèce de 4 couleurs, bleu, vert, jaune et rouge, se superposent en partie dans un mouvement de rotation dextrogyre avec des couleurs transparentes pour des mélanges optiques plus fins sur une toile d'un mètre carré.

4 couleurs dextrogyres 2, 2013, 89×113 cm

Hommage à la forêt mozambicaine à travers des rythmes de couleurs, vert, ochre du Mozambique, rouge et bleu ciel. Toutes les couleurs contiennent de la latérite mozambicaine.

Rythmes forestiers, 2008, 89×113 cm
ocre mozambicain

Un tableau en l'honneur du Mozambique et de la marrabenta, musique typique du pays. Dessiné d'après le drapeau du pays, les lignes horizontales sont prolongées dans le triangle à gauche pour donner l'idée d'une partition musicale. Il est découpé verticalement en 10 pour les 10 provinces du pays (sans la capitale). Les couleurs utilisées sont celles du drapeau, rouge, noir, jaune, vert, toutes mélangées d'ocre (latérite) de l'allée centrale du Jardin de la mémoire, en souvenir de l'esclavage, à Ilha de Mozambique. Elles sont disposées rythmiquement, toutes les 3, 5, 8 et 13 cases. Les cases qui ne reçoivent pas de couleurs sont peintes d'un blanc cassé de terre, 5ème couleur du drapeau.

Marrabenta, 2008, 79×127 cm
ocre mozambicain

Polyptique de 5 toiles de 120 bandes d'un centimétre de large, peintes de 3 couleurs bleu, jaune et rouge, disposées toutes les 2, 3 et 5 bandes dans le premier tableau à gauche puis, toutes le 3, 5 et 8 dans le 2ème, toutes le 5, 8 et 13 dans celui du milieu, toutes les 8, 13 et 21 dans le 4ème et, toutes les 21, 34 et 55 bandes dans le dernier à droite.

ADN de Fibonacci, 2009, 120×120 cm
Polyptyque, 5x20x120 cm

120 bandes verticales de 20 centimètre de haut et d'un centimètre de large, du rouge toutes les 3 bandes, du bleu toutes les 5 et du jaune pour toutes les autres.

Centimétrique jaune, 2007
20×120 cm

120 bandes verticales de 20 centimètre de haut et d'un centimètre de large aux couleurs du drapeau du Mozambique, peintes avec un ocre du pays (latérite) mélangé à toutes les couleurs; du rouge toutes les 3 bandes, du vert toutes les 5, du noir toutes les 8 et du jaune toutes les 13, les bandes qui n'ont pas reçu de couleurs sont peintes d'un blanc cassé de terre.

Centimétrique moz, 2008, 20×120 cm
ocre mozambicain

120 bandes verticales de 20 cm de haut et d'un centimètre de large, du rouge toutes les 3 bandes, du vert toutes les 5 et du bleu pour toutes les autres.

Centimétrique bleu, 2006
20×120 cm

120 bandes verticales de 20 centimètre de haut et d'un centimètre de large, du bleu toutes les 3 bandes, du jaune toutes les 5 et du rouge pour toutes les autres.

Centimétrique rouge, 2006
20×120 cm

Deux rectangles rouge illuminent une ambiance de nuit hivernale de bleu outremer de bleu nuit et d'un bleu "noir".

Scintillations hivernales, 2006, 100×100 cm

5 carrés magiques, 3x3, 5x5, 8x8, 13x13 et 21x21, numérotés et peints selon les régles de la peinture sérielle.

Carrés magiques 3×3, 5×5, 8×8, 13×13, 21×21, 2002, 191×606 cm

Les 4 couleurs, bleu, vert, jaune et rouge, sont disposées du centre vers l'extérieur dans une rotation en sens inverse des aiguilles d'une montre.

4 couleurs lévofuges, 2004, 89×113 cm

Une représentation artistique du Big Bang, 7 tableaux se développent à partir d'un carré en passant par des rectangles d'or. Le carré est peint avec 4 noirs "colorés", rouge, jaune, vert et bleu, puis les couleurs sont de plus en plus présentes d'un tableau à l'autre, symbolisant l'apparition de la vie.

Big bang, 2002, 231×432 cm

Des nuances de noirs et gris bleutés comme des ardoises.

Carré noir sériel, 2000, 90,5×90,5 cm, vendu

Un jour d'été, de soleil et d'ondées au village de Splügen dans les Alpes suisses.

Splügen, 2000, 127×79 cm

Une variation automnale impromptue avec une soudaine erreur de rythme pour la couleur jaune!

Impromptu automnal, 2002, 70×89 cm

Les quatre "Variations saisonnières" sont les 1er tableaux des peintures sérielles basées sur les termes de la suite de Fibonacci, comme une règle d'art concret, chacun peint avec les mêmes quatre couleurs dans un ordre différent. "Variation hivernale", tableau de la série "Les quatre saisons", est peint en vert, bleu, rouge et jaune.

Variation hivernale, 2000, 70×89 cm

4 rectangles d'or de deuxième espèce de 4 couleurs, rouge, jaune, vert et bleu se superposent en partie dans un mouvement de rotation contraire aux aiguilles d'une montre.

4 couleurs lévogyres 1, 2000, 70×89 cm

4 rectangles d'or de deuxième espèce de 4 couleurs, bleu, vert, jaune et rouge se superposent en partie dans un mouvement de rotation dans le sens aiguilles d'une montre.

4 couleurs dextrogyres 1, 2000, 70×89 cm

Les quatre "Variations saisonnières" sont les 1er tableaux des peintures sérielles basées sur les termes de la suite de Fibonacci, comme une règle d'art concret, chacun peint avec les mêmes quatre couleurs dans un ordre différent. "Variation printanière", tableau de la série "Les quatre saisons", est peint en bleu, vert, jaune et rouge.

Variation printanière, 2000, 70×89 cm

Les quatre "Variations saisonnières" sont les 1er tableaux des peintures sérielles basées sur les termes de la suite de Fibonacci, comme une règle d'art concret, chacun peint avec les mêmes quatre couleurs dans un ordre différent. "Variation estivale", tableau de la série "Les quatre saisons", est peint en rouge, jaune, vert et bleu.

Variation estivale, 2000, 70×89 cm, vendu

Les quatre "Variations saisonnières" sont les 1er tableaux des peintures sérielles basées sur les termes de la suite de Fibonacci, comme une règle d'art concret, chacun peint avec les mêmes quatre couleurs dans un ordre différent. "Variation automnale", tableau de la série "Les quatre saisons", est peint en jaune, rouge, bleu et vert.

Variation automnale, 2000, 70×89 cm