PEINTURES SERIELLES
PEINTURE, SCIENCE ET FIBONACCILes peintures sérielles sont le résultat de règles picturales, géométriques et arithmétiques construites sur la suite de Fibonacci et,
de combinaisons ou permutations de couleurs, ainsi elles relèvent de l’art concret ou art construit, Konstructiv Kunst.
La toile est peinte comme on écrit, de gauche à droite et de haut en bas.
Le choix de trois ou quatre couleurs donne la gamme de la composition, chacune étant associée à l’un des nombres de la suite, une couleur fondamentale, une tierce, une quinte et une éventuelle septième. Au cours du travail, les couleurs se superposent, apparaissent alors des combinaisons de couleurs.
Une fois ces quatre couleurs disposées, les cases restées vierges sont peintes de la « couleur de résolution », obtenue selon un mélange basé sur la suite de Fibonacci, la couleur de résolution représente les silences.
Les permutations des couleurs de la gamme offrent la possibilité de séries de toiles explorant un même motif, ainsi en est-il de la série des « Variations saisonnières ».
Tous les tableaux sont des huiles sur toile et tous les formats rectangulaires relèvent du nombre d’or ou divine proportion et, sont donc faits maison.